• Editions et Anthologies

    • Editions, anthologies, autres oeuvres...

      Editions, anthologies, autres oeuvres...

      Editions des Mémoires

      Mémoires, nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des Additions au Journal de Dangeau et de notes et appendices par Arthur de Boislisle, Paris, Hachette, collection « Les Grands Écrivains de la France » 1879-1928, 41 vol. et 2 vol. de Tables. A consulter pour l’appareil critique (surtout historique) d’une richesse exceptionnelle.

      Mémoires, Additions au Journal de Dangeau, édition établie par Yves Coirault, Gallimard, « La Pléiade », 1983-1988, 8 vol. L’édition de référence.

       

       


      Anthologies


      Mémoires, textes choisis,
      établis et présentés par Yves Coirault, Gallimard, collection « Folio », 1990. Indispensable pour connaître les pages les plus célèbres de Saint-Simon, celles qu’on n’a pas le droit d’ignorer.
      Mémoires II, Lettre au Roi, textes choisis,
      établis et présentés par Yves Coirault, Gallimard, collection « Folio », 1993.
      Mémoires (extraits), textes choisis et présentés par Delphine de Garidel, Paris, Flammarion, GF, 2001.
      Mémoires, anthologie, textes choisis et présentés par François Raviez, Le livre de poche, « La pochothèque », 2007. Une anthologie « suivie » qui propose une sorte de version miniature des Mémoires dans leur continuité.

      Autres œuvres de Saint-Simon

      Écrits inédits de Saint-Simon, publiés par P. Faugère, Paris, Hachette, 1880-1893, 8 vol.
      Traités politiques et autres écrits, édition établie par Yves Coirault, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1996. L’œuvre de Saint-Simon est immense et ce volume réunit quelques-uns de ses textes les plus remarquables en dehors des Mémoires.
      Les Siècles et les Jours, Lettres (1693-1754) et Note « Saint-Simon » des Duchés-Pairies, etc., textes établis, réunis et commentés par Yves Coirault, Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », 2000.